La Faluche

"Coiffe des  étudiants Français depuis 1888"​

Si tu t'aventures dans cette section du site, c'est que tu as déjà sûrement croisé en soirée Pharma, Week-End D'Inté ou aux événements étudiants ces personnes qui portent cette coiffe pleine de pin's.

Et bien désormais tu sauras qu'il s'agissait d'une "Faluche" !

Mais qu'est-ce que c'est ?

Pour la présenter rapidement, sache qu'il s'agit d'une coiffe estudiantine, représentant les étudiants de France. Pour le petit cours d'histoire, cette Faluche a été rapportée en Juin 1888 de la ville de Bologne en Allemagne où se tenaient les 800 ans de l'université de la ville. A cette occasion de nombreux étudiants du monde entier avaient été invités. La délégation d'étudiants Français se retrouvant au milieu de cette foule se sentit alors bien pauvres entourée d'étudiants abordant tous un signe distinctif comme par exemple la "Feluca" Italienne. Ils décidèrent alors de porter le béret de velour noir des habitants de Bologne et ramenèrent cette coiffe en France qui fut peu à peu adoptée par tout les étudiants Français.


Dès 1889 la Faluche Montpelliéraine a évolué par rapport à la nationale pour aborder ce que l'on appelle des crevées (croix faite de bout de tissus repliés et cousus séparant la coiffe en quatre quartiers) après décision de l'AGEM (Association Générale des Etudiants de Montpellier), Fédération étudiante de l'époque. Ce choix de crevées a été fait pour plusieurs raisons, tout d'abord pour rappeler la croix Occitane, symbole du Languedoc-Rousillon et enfin en héritage de Rabelais, père de l'esprit estudiantin qui fit entre autres ses études à Montpellier. Une autre histoire veut que auparavant la vill de Montpellier était soumise à l'évèque de Maguelone. Puis Montpellier se révolta et devint un port Franc assiégé par les troupes royales. Les étudiants Montpelliérains arborèrent alors comme symbole la croix équidistante,symbole de blasphème. Enfin parce que à Montpellier on ne fait rien comme les autres !

 

Au départ la Faluche était loin de celle que l'on trouve actuellement et était juste composée du chapeau de velour noir et d'un ruban aux couleurs de la filière. Au fur et à mesure du temps elle s'est entourée de règle et de tradition pour devenir un folklore et un symbole étudiant à part entière.

 

Dans chaque ville et chaque filière où se trouve un certain groupe de Faluchards tu pourras trouver un Grand Maitre (GM) chargé de diriger sa filière et éventuellement un Grand Chambellan (GC) pour l'assister. De plus la Faluche est régit par un code auquel chaque faluchard doit se conformer et qui est revu chaque année. Actuellement on distingue plusieurs codes dont le code Montpelliérain et le code national.

 

Pour info, la filière pharmacie Montpellier possède deux particuliarités, tout d'abord Marie-Christine (MCB pour les intimes), notre secrétaire s'est vu décerner il y a quelques années une Faluche d'honneur. Enfin le faluché avec le plus haut poste au sein du bureau de la Corpo porte sur sa partie perso en frontal un Z qui se transmet de bureau en bureau.

N'hésite pas à venir te renseigner à la Corpo, celle-ci compte toujours des Faluchards dans ses rangs !