La PACES à Montpellier

      La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) est le concours permettant l’accès aux différentes filières de santé comme les études de médecine, d’odontologie, maïeutique et de pharmacie. La PACES résulte de la fusion entre la PCEM1 et de la PCEP1 (premier cycle des études en pharmacie) afin de diminuer le taux d’échec en favorisant les réorientations en cours ou fin d’année, et ce grâce à un enseignement plus scientifique et plus généraliste.

 

 

      L’année de PACES débute en septembre, avec la possibilité de participer à un stage de pré-rentrée organisé par le tutorat fin août (plus d'infos sur lafed-um1.fr), afin de préparer l’étudiant à bien commencer cette nouvelle année. Le tutorat est un dispositif d’aide aux étudiants en leur apportant un soutien pédagogique, méthodologique et moral , et cela afin entre autres de palier aux inégalités qui existent entre les étudiants en proposant à tous, de manière gratuite, une aide efficace pour la préparation au concours. Le tutorat permet de s’entrainer de façon régulière avec des séances de type concours (questions à choix multiples ou questions rédactionnelles).

 

      Le premier semestre est composé exclusivement de matières à QCM’s :

  • L’UE1 « Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme » (Chimie, Biochimie, Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Génétique) 70h de cours magistraux.

  • L'UE2 « La cellule et les tissus » (Cytologie, Histologie, Biologie cellulaire, Embryologie) - 64h de cours.

  • L'UE3 « Organisation des appareils et systèmes 1ère partie : aspects fonctionnels et méthodes d'études » (Physique, BioPhysique) 41h de cours magistraux.

  • L'UE 4 « Evaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé » (Biostatistiques) 24h de cours magistraux.

 

      Ce premier semestre est alors sanctionné par un examen courant Décembre sur les connaissances de ce tronc commun. Il donne lieu dans le mois de Janvier à la publication d'un classement provisoire commun aux différentes filières.

 

      Début Janvier avant la publication du classement provisoire commence le second semestre. Celui-ci est un peu différent étant donné que l’on y retrouve une épreuve rédactionnelle ainsi que des UE spécifiques de la filière voulu :

  • L'UE5 « Organisation des appareils et systèmes 2ème partie : aspects morphologiques et fonctionnels » (Anatomie) 32h de cours magistraux.

  • L'UE6 « Initiation à la connaissance du médicament » (Pharmacologie) 32h de cours magistraux.

  • L'UE 7 « Santé, Société, Humanité » (Sciences Humaines et Sociales, Culture Générale) 68h de cours magistraux.

  • Pour les UE spécifiques à chaque filière :​

    • Spécialisation maïeutique : UE nité foeto-placentaire ; UE Anatomie du petit bassin chez la femme ;  UE Transmission de l'information génétique ; UE Physiologie

    • Spécialisation Médecine : UE Anatomie tête et cou ; UE Anatomie du petit bassin chez la femme ; UE Transmission de l'information génétique ; UE Physiologie

    • Spécialisation Odontologie : UE Anatomie tête et cou ; UE Morphogénèse cranio-faciale ; UE Transmission de l'information génétique ; UE Physiologie

    • Spécialisation Pharmacie : UE Bases chimiques du médicament ; UE Transmission de l'information génétique ; UE Les médicaments et autres produits de santé

 

      Le second semestre aboutit sur la deuxième partie du concours, les résultats globaux des deux concours quelques semaines plus tard permettront de classer les étudiants selon le numerus clausus et ainsi permettra d’accéder à la filière souhaitée.

 

Plus d'infos sur :