Partir à l'étranger ? 

Partir à l'étranger durant ses études cela est possible sans pour autant avoir à utiliser toutes ses économies !

Pour cela voici un tableau récapitulatif des options qui s'offrent à vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tableau est non exhaustif et il reste de nombreuses possibilités. 
 

  • Les summer school des grandes universités. De nombreuse universités à l'étranger mettent en place des summer school (cours d'été). Il existe différentes options : avec ou sans logement ... En clair, cela vous permettra de pratiquer une autre langue et de vous spécialiser dans un domaine. Vous rencontrerez également des personnes de culture différente. Celle ci sont néanmoins payantes. 

 

  • L'UNAOC Summer School. Pour une durée d'une semaine, 75 jeunes sont sélectionnés afin de participer à des ateliers-conférences qui leur permettront de se pencher sur des défis mondiaux urgents et leurs permettra d'accroitre leur impact en tant que leaders de leurs domaine. Pour plus d'informations : http://www.unaocefsummerschool.org

L'Europe: l'EPSA

L’European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA) est l’Association Européenne des Étudiants en Pharmacie. Elle représente plus de 120 000 étudiants venant de 32 pays membres.Son objectif : « EPSA devra exister pour développer les opinions et les intérêts des étudiants en Pharmacie et encourager le contact et la coopération entre eux. »

 

      Chaque année, l'EPSA organise de nombreux événements permettant la rencontre, l'échange, le partage entre les étudiants de toute l'Europe. Ces événements sont ouverts à tous les étudiants, comme l'Annual Congress qui 'est le plus gros et plus important événement de l'association. Il rassemble près de 400 étudiants et dure 7 jours durant lesquels le nouveau bureau est élu.

 

 

Plusieurs projets sont proposés par cette structure :

 

  • Le twinnet : Le Twinnet est un programme d’échange entre 2, 3 voir 4 facultés basé sur la coopération. En effet les échanges durent (généralement) 1 semaine chez les uns puis chez les autres. La semaine est composée d’un programme éducatif sur un thème préalablement choisi. Des visites, des activités ludiques et des soirées rempliront le temps restant.

  • LLC – LifeLong Certificate : Le LLC est la preuve que vous avez acquis des connaissances en dehors de vos études grâce à EPSA, que ce soit lors de symposium lors d’ateliers ou de trainings.Il n’y a pas que les évènements EPSA qui permettent d’avoir LLC. En effet n’importe quelle équipe organisatrice d’évènement au niveau local peut faire la demande pour obtenir l’accréditation LLC et ainsi permettre l’obtention du certificat à ses participants. Le certificat est délivré sur la base de la réflexion de ces activités et la façon dont elles contribuent au développement professionnel des étudiants.

  • Les trainings

 

 

      L'EPSA propose également un autre programme : l'Individual Mobility Project (IMP). Il s'agit d'un projet à long terme destiné aux étudiants en pharmacie en fin d’études et aux jeunes diplômés en pharmacie des pays membres d’EPSA tels que la France. Il offre aux étudiants l’opportunité de gagner de l’expérience dans n’importe quel domaine de la profession pharmaceutique avant de s’engager définitivement dans la vie professionnelle.

Il a été créé pour leur faciliter l’accès à la recherche et au travail à l’étranger, et permet l’interconnexion entre les industries pharmaceutiques, les institutions et les associations à travers ces jeunes stagiaires, avec lesquels il a le potentiel de briser les barrières européennes et d’unifier les pays européens.Le projet est déjà en cours dans 11 pays d’Europe où la coopération IMP pour l’organisation de stages en industrie pharmaceutique a été établie, et aussi ailleurs en Europe où le projet se développe très rapidement.

 

Plus d'infos à la corpo ou sur les sites :

http://www.anepf.org/international/epsa

http://www.epsa-online.org/

L'international: IPSF

 L’International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF) est la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie.

 

      Elle représente maintenant plus de 350 000 étudiants à travers le monde venant de 84 pays.

L’International Pharmaceutical Students’ Federation a été fondée en 1949 par 8 pays membres dont la France à Londres.

 

      Son objectif : « L’IPSF est l’association leader pour la défense et la représentation des étudiants

en pharmacie dans le monde en assurant l’amélioration de la santé publique par le biais d’informations, d’éducation, de l’établissement d’un réseau mondial et d’un large panel de publications et d’initiatives professionnelles. »

 

      Elle organise divers événements comme le World Congress où les étudiants en pharmacie du monde entier son réunis durant 10 jours et lors duquel le bureau est élu, ou encore le World Healthcare Student Symposium, qui a lui tous les 2 ans et qui rassemble quant à lui les étudiants de toutes les filières médicales.

 

      Elle est également à l'initiative d'un programme pour les étudiants : le Student Exchange Programme (SEP). Celui-ci offre aux étudiants en pharmacie, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et ainsi l’opportunité de découvrir comment est enseignée et pratiquée la pharmacie dans le monde. Il est coordonné par l’ANEPF plus spécifiquement par Vice-président Mobilité, appelé également Student Exchange Officer (SEO), au niveau national et par les Local Exchange Officer (LEO) de chaque ville.Les départs sont possibles toute l’année pour plus de 60 destinations mais ont surtout lieu de mai à septembre pour une durée moyenne de 2 semaines à 2 mois.

 

      Les stages se déroulent selon les pays dans les secteurs suivants :

 

  • Pharmacies d’officine

  • Industries pharmaceutiques

  • Ecoles ou universités de pharmacie (dans les labos)

 

Pour plus d'informations : http://www.anepf.org/international/ipsf/ipsf-sep ou auprès de la corpo !